Histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La country dance (littéralement « danse paysanne ») est une danse anglaise du XVIIe siècle, à l'origine de la contredanse. Les country dances se dansent à quatre, six ou huit danseurs, voire davantage. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes. Très vite, c'est cette dernière formation qui prévaut, permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs. Si les figures sont précises, les pas sont souvent laissés à la fantaisie du danseur et ne se fixeront qu'au XIXe siècle. La première publication de country dances date de 1651, lorsque John Playford fait paraître la première édition de The English Dancing Master. Même si la country dance a été exportée aux États-Unis, il ne faut pas la confondre avec le square dance, dérivé du quadrille du XIXe siècle.

La country en France

Aujourd'hui en France, la danse country se pratique énormément. C'est l'américain Robert Wanstreet qui a apporté la country en France. Il a ouvert le premier club de danse country en région parisienne, Les Amis du Far West. Aujourd'hui, Robert Wanstreet est mort, mais sa mémoire perdure toujours. Il est l'auteur de quelques chorégraphies, dont A Love Dance et Black Pony.

Les niveaux

En danse country, il y a des niveaux de difficultés de danses:
  • Débutant (première année)
  • Novice (deuxième année)
  • Intermédiaire (troisième année)
  • Avancé (quatrième année)
  • Confirmé (cinquième année et plus)
Les années indiquées sont à titre indicatif, des danseurs peuvent très bien rester plusieurs années au même niveau de difficulté.

Les chorégraphies

Aujourd'hui, il existe plus de 2220 chorégraphies. La country se danse sur tous type de musique (Country, Chacha, Irlandaise, Rock, Pop...). Il y en a pour tous les goûts. Tout le monde peut créer une chorégraphie country, à condition de respecter certains critères. Il existe quelques danses favorites que l'on retrouve très souvent en bal comme "Toes" "Home to louisiana" "Irish stew" "Seminole wind" "Easy come Easy go". La danse regroupant un maximum de danseurs sur la piste et qui est généralement dans les première au pot commun national de danse country est " hooked on country" .

Bals

Les bals sont des grands rassemblements de danseurs venus pour danser. Il y a généralement une playlist des chorégraphies qui vont passer pendant le bal. La danse d'ouverture est souvent Hooked On Country.

Pot Commun

Chaque année , les animateurs se réunissent et choisissent des danses à intégrer dans les programmes.le choix des danses est difficile et souvent différent selon les Régions.LE POT COMMUN NATIONAL est un petit guide qui permet à chacun de retrouver ce qui se danse le plus un peu partout en FRANCE.